Devenir jeune sapeur-pompier c'est vivre une expérience unique, découvrir la force du travail en équipe et surtout apprendre les gestes qui sauvent.
C'est aussi s'initier aux techniques de secours et de lutte contre l'incendie, découvrir les véhicules spécialisés, pratiquer régulièrement un ou plusieurs sports.
Civisme et solidarité sont au coeur de cette activité aux multiples facettes.
Même s'il ne devient pas, à terme, sapeur-pompier, le jeune sapeur-pompier aura acquis des savoirs, un savoir-faire et un savoir-être qui lui seront utiles tout au long de sa vie.
La formation des jeunes sapeurs-pompiers est axée autour du secours à personnes, de la lutte contre les incendies et de la protection des biens et de l'environnement. Elle comporte également un volet d'information sur le fonctionnement des services de secours.
A partir de l'année de leurs 16 ans (et au plus tard le 31 décembre de l'année de leurs 18 ans), les jeunes peuvent être présentés aux épreuves du brevet national de jeune sapeur-pompier par l'UDSP 21.
En cas de réussite à cette épreuves et après obtention du certificat de compétences de secouriste "Premiers Secours en Equipe de niveau 1" (PSE1), le jeune reçoit son brevet national de jeune sapeur-pompier.
Le jeune sapeur-pompier dispose ainsi d'atouts majeurs pour rejoindre ses aînés
Alors si vous brûlez d'envie de rejoindre une section de jeunes sapeurs-pompiers ou souhaitez obtenir des informations complémentaires, contactez Le Centre d'Incendie et de Secours disposant d'une section locale, le plus proche de votre domicile.